Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA/Opioïdes-Un juge californien tranche en faveur de laboratoires
information fournie par Reuters 02/11/2021 à 03:10

par Nate Raymond

2 novembre (Reuters) - Un juge de Californie a annoncé lundi qu'il prononcerait une décision défavorable à plusieurs comtés de l'Etat qui accusent quatre laboratoires d'avoir alimenté la crise des opioïdes, déclarant que les plaignants ont échoué à démontrer la responsabilité des laboratoires auxquels ils réclament 50 milliards de dollars.

Peter Wilson, juge de la cour supérieure du comté d'Orange, a publié une décision provisoire selon laquelle Johnson & Johnson JNJ.N , Teva Pharmaceutical Industries TEVA.TA , Endo International ENDP.O et Allergan, division d'AbbVie ABBV.N , se sont pas responsables d'avoir créé des troubles publics.

S'il a indiqué être conscient du lourd bilan causé par la crise meurtrière des opioïdes, ainsi que de l'impact de celle-ci sur la société, le juge Wilson a estimé que les laboratoires ne pouvaient pas en être tenus pour responsables, même si les éléments publicitaires utilisés par ces firmes contenaient des informations erronées ou trompeuses sur les risques et bénéfices des opioïdes.

Cela car "toute conséquence négative découlant d'ordonnances médicales appropriées ne peut constituer une nuisance publique susceptible de donner lieu à une action", après que les autorités fédérales et locales ont déjà évalué l'utilité sociale des opioïdes.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès des comtés de Santa Clara, Los Angeles et Orange.

J&J a déclaré dans un communiqué que cette décision montrait que ses actions ont été "appropriées et responsables, et n'ayant causé aucune nuisance publique".

Les autres laboratoires n'ont pas réagi dans l'immédiat.

(Reportage Nate Raymond à Boston; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

187,980 USD NYSE -1,14%
148,430 USD NYSE -3,71%
16,1100 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.05.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-13
    information fournie par Libertify 14.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Orange , Renault , SES, Spie , United Health. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Un assassin qui a fait du bien: l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft devrait dévoiler mercredi des résultats annuels "à l'équilibre", sauvés in extremis par le dernier volet de sa série phare "Assassin's Creed" ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:57 

    Un assassin qui a fait du bien: l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft devrait dévoiler mercredi des résultats annuels "à l'équilibre", sauvés in extremis par le dernier volet de sa série phare "Assassin's Creed", après de nombreuses déconvenues ces derniers mois. Le ... Lire la suite

  • Brian Chesky, cofondateur et patron de Airbnb, présente le nouvelle offre de services à domicile de la plateforme, le 12 mai 2025 à Los Angeles ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.